Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accident de service (fonctionnaires) ou maladies professionnelles

Qu’est ce qu’un accident de service, un accident de trajet ou une maladie professionnelle ?

L’accident de service : L’accident de service (pour les agents fonctionnaires) est à distinguer de l’accident de travail (pour les agents non titulaires).

Est considéré comme un accident de service, un accident survenu dans l’exercice ou à l’occasion des fonctions de l’agent, à un moment précis et à un endroit de l’exercice de celles-ci.

Pour être reconnu comme accident de service, l’accident doit résulter de l’action violente et soudaine d’une cause extérieure provoquant au cours du travail ou du trajet (inclus accident de trajet), des lésions corporelles.

Il y a désormais une présomption d’imputabilité de l’accident de service.

L’autorité peut décider de la non imputabilité. Dans ce cas-là il est important de vous rapprocher de Me RAYBAUD pour apprécier s’il y a lieu de contester la non imputabilité.
Attention la contestation de la décision est encadrée dans un délai de deux mois. Passé ce délai, la décision de non imputabilité ne pourra plus être contestée.

L’accident de trajet : L’accident de trajet est un accident survenu «  à l’occasion de l’exercice des fonctions » lorsque le déplacement et le choix du parcours suivi sont exclusivement dictés par la seule intention de se rendre au travail ou d’en revenir «  dans la mesure où ce parcours n’a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l’intérêt personnel ou indépendant de l’emploi ».

La maladie professionnelle : Les maladies professionnelles ou à caractère professionnel résultent :

  • Soit de l’exposition prolongée à un risque professionnel,
  • Soir d’une intoxication lente sous l’effet répété de certaines substances ou émanations au contact desquelles l’agent est exposé de façon habituelle dans ses activités professionnelles.
accident de service
Retour en haut