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Accident du travail

Qu’est un accident de travail ?

L’article L 411-1 du Code de la Sécurité Sociale, définit l’accident du travail comme :

L’accident survenu, quelle qu’en soit la cause, par le fait ou à l’occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre, ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise.”

Un accident du travail, est un accident survenu sur le lieu de travail et/ou pendant les heures de travail, durant le trajet pour aller ou rentrer du travail, d’une maladie professionnelle.

Deux situations sont envisageables :

  • L’accident sans tiers responsable:

L’accident doit être déclaré à la sécurité sociale qui déterminera le caractère professionnel ou non de l’accident.

Dans le cas où le caractère professionnel est reconnu, la victime sera expertisée par un médecin missionné par la sécurité sociale qui fixera son incapacité permanente et la date de consolidation.

En fonction du taux retenu, la sécurité sociale versera à la victime une indemnisation forfaitaire.

  • L’accident du travail à la suite de la faute inexcusable de l’employeur

Constitue une faute inexcusable de l’employeur tout manquement à l’obligation légale de sécurité et de protection de la santé à laquelle l’employeur est tenu envers son salarié.

Un tel manquement est caractérisé lorsque celui-ci n’a pas pris les mesures nécessaires pour préserver le salarié de la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors même qu’il avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il était exposé (régime régit par les articles L 452-1 et suivant du code de la sécurité sociale).

Les juges ont par exemple retenu la faute inexcusable dans le cas suivant : un accroissement de la charge de travail d’un salarié suite à une politique de réduction des coûts, avec des objectifs intenables qui mène à l’infarctus du salarié (Cass. Civ. 2ème 8 novembre 2012 n°11-23.8555).

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